Et pourquoi les jeunes programmateurs n'auraient-ils pas droit de cité ?

Dans le cadre du programme national Les Cités Éducatives, le Théâtre Luc Donat va mettre en place un comité de jeunes programmateurs afin que des enfants puissent choisir eux-mêmes les spectacles jeune public qui seront diffusés dans la programmation régulière du Théâtre. Il nous semble en effet important que les enfants concernés par ces propositions puissent se réapproprier ce choix, puisqu’il les concerne en premier lieu. Ainsi, un mardi par mois à 17h00, le spectacle proposé en diffusion aura été sélectionné par des enfants, pour des enfants.

Le projet se déroulera sur une année scolaire. Trois classes de CE2 dépendant des établissements Jules Ferry, Aristide Briand et Antoine Lucas, proches géographiquement du Théâtre dans un souci d'impact environnemental minimal, seront les pilotes de cette expérimentation.

Une phase préalable de coordination permettra de constituer une solide base de données recensant les propositions jeune public disponibles sur le territoire. La période septembre-fin janvier (hors vacances scolaires) sera consacrée à l’organisation des comités de programmation jeune public. 2 membres de l'équipe du Théâtre Luc Donat se déplaceront une fois par mois dans chaque classe pilote afin d’effectuer la réunion de programmation, d’une durée maximale de 2 heures. Elle aura pour but d’effectuer un choix entre les spectacles soumis aux jeunes programmateurs par une présentation d’extraits vidéo, de dossier de présentation et autre support de promotion. Ainsi, la réunion de programmation de septembre aboutira à la diffusion du spectacle du mois de février, celle d’octobre pour le mois de mars et ainsi de suite.

Cette action bénéficie du soutien de la Ville du Tampon, labellisée Cité Éducative, et de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.