Sentié Fah'âme, itinéraire patrimonial du Grand Sud de La Réunion
Le « Sentié Fah’Âme » est un projet de valorisation patrimoniale initié et suivi par le SMEP (Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmations) et le Groupement d’Action Locale « GAL GRAND SUD, terres de volcan », dans le cadre de la programmation LEADER 2014-2020. Initié en 2018, le projet a été l’objet d’une réflexion partagée, avec le Parc National de la Réunion, l’ONF, L’IRT, la CASUD, la CIVIS, les 10 communes du Grand Sud, le Conseil Départemental, la Région Réunion.
Ce projet permet, grâce à un itinéraire patrimonial de plus de 200 km, de parcourir les hauts du Grand Sud, des Avirons à Saint-Philippe et de créer une liaison entre les 10 communes traversées. Il permet également de promouvoir et de transmettre la mémoire des hauts, grâce à l’itinérance et à la découverte de l’histoire de ses patrimoines naturels et culturels.
Le projet possède plusieurs objectifs :
- Augmenter l’attractivité des hauts du sud, grâce à ses patrimoines et son identité . Renforcer la liaison intercommunale sur le Grand Sud
- Rassembler et diffuser la connaissance du patrimoine réunionnais
- Irriguer le territoire Grand Sud de ses valeurs historiques et patrimoniales grâce à l’identité des populations et des terroirs
Le Théâtre Luc Donat porte cette année le projet Navé in fwa lao, une proposition d'actions culturelles spécifiquement pensée hors-les-murs. L'événement se déroulera de juin à novembre 2023 dans 13 quartiers. Trois compagnies réunionnaises sont à l'affiche de ce dispositif, fortes de leur implication dans la préservation des identités, du lien intergénérationnel, des terroirs et de la langue créole.
TEAT SARET
Cie Lolita Monga
Le Projet
La compagnie Lolita Monga propose avec son TEAT SARET des ateliers puis des spectacles contés. La charrette à bœufs emblématique de la compagnie s'installe dans le quartier et installe la temporalité du projet avec les habitants.
La Compagnie Lolita Monga a été créée en mars 2016 à l'île de la Réunion. Son projet questionne des territoires de résistances à travers les formes actuelles de mar(r)on(n)age et les cartographies de l'intime. Le processus de création est alimenté par des résidences longues dans des territoires chargés de libertés, d'autonomies et de fugues.
Les dates
JUIN
Ven 30 : ateliers - Bibliothèque des Makes / Ecole Paul Hermann, Les Makes, Saint-Louis
JUILLET
Sam 01 à 18h30 : spectacle - Observatoire astronomique des Makes, Saint-Louis
Ven 07 : ateliers - Local associatif Choeur Café / Ecole de Bras Long, Entre-Deux
Sam 08 à 18h30 : spectacle - Parking du 125e, Entre-Deux
Mer 12 : ateliers - Association Bon Accueil / Association JSCT, Le Tévelave, Les Avirons
Jeu 13 à 18h30 : spectacle - Plateau sportif du Tévelave, Les Avirons
Ven 21 : ateliers - Maison de quartier des Canots, Ravine Sèche, L'Etang Salé
Sam 22 à 18h30 : spectacle - Maison de quartier des Canots, Ravine Sèche, L'Etang Salé
AOÛT
Ven 04 : ateliers - Médiathèque de Bourg-Murat, La Plaine des Cafres, Le Tampon
Sam 05 à 18h30 : spectacle - Ecole de Bourg-Murat, La Plaine des Cafres, Le Tampon
DÉTAK LA LANG
Cie Baba Sifon
Le Projet
Baba Sifon a toujours mis le contact avec les familles et le jeune public ainsi que l'enracinement sur le territoire au coeur de sa démarche. Ses spectacles ont souvent pris leur origine, non seulement dans le patrimoine local mais aussi et surtout dans les paroles recueillies auprès des habitant.e.s.
Les actions s'articuleront autour de plusieurs temps de rencontres :
- ateliers de joutes verbales (publics scolaire et associatif)
- collectage avec les habitant.e.s autour de la langue créole et de ses trésors
- temps de recherche et restitutions publiques
- représentations des spectacles Un léger parfum d'Edmond et Granmèr Kal/GMK
Depuis sa création en 2005, la Cie Baba Sifon explore les Arts de la parole avec des spectacles pluridisciplinaires, destinés au jeune public et au public familial. La compagnie cherche à créer un théâtre de proximité, qui fait sens auprès des plus jeunes tout en faisant écho à la sensibilité des adultes. L'approche est contemporaine et croise souvent les disciplines : théâtre, musique, conte. Nos créations abordent des thèmes intimes et particuliers donc universels !
Les dates
AOÛT
Du 29 au 31 : Ateliers Détak la lang, Ecole / Association Famille Dynamique des O, La Plaine des Grègues, Saint-Joseph
SEPTEMBRE
Ven 01 : Ateliers Détak la lang, Ecole / Association Famille Dynamique des O, La Plaine des Grègues, Saint-Joseph
Sam 02 à 18h30 : Un léger parfum d'Edmond - CCAS La maison pour tous, La Plaine des Grègues, Saint-Joseph
Du 19 au 22 : Ateliers Détak la lang, Ecole des Platanes / Maison France Services / Collège Joseph Suacot, Piton des Goyaves, Petite-Île
Sam 23 à 17h : Granmèr Kal/GMK - Ecole des Platanes, Piton des Goyaves, Petite-Île
OCTOBRE
Du 03 au 06 : Ateliers Détak la lang - Association Bon Accueil / Association JSCT, Le Tévelave, Les Avirons
Sam 07 à 17h : Granmèr Kal/GMK - Ecole Marcel Le Guen, Le Tévelave, Les Avirons
NOVEMBRE
Du 14 au 17 : Ateliers Détak la lang - Ecole / Collège Bory de St-Vincent / Salle Communale, Basse Vallée, Saint-Philippe
Sam 18 à 17h : Un léger parfum d'Edmond - Ecole, Basse Vallée, Saint-Philippe
COLLECTIF NOUT' PLANT' I CHANT'
Le Projet
"Ce projet a pour volonté de présenter à tous, une forme artistique contemporaine permettant au public de se (re)connecter au vivant végétal."
Créer un spectacle immersif expérimental interdisciplinaire, une installation audiovisuelle, des ateliers de découverte (pour petits et grands, inclusifs vis-à-vis des publics empêchés) sur la relation avec son environnement naturel immédiat, une plateforme de dialogue en ligne et de ressources artistiques et scientifiques sur le même thème. Ces différentes actions et outils permettent de rendre accessible le projet à tous.
Ce projet a pour objectifs de :
- Se ré-approprier notre environnement "vert" et décider en pleine conscience de notre relation avec la nature réunionnaise.
- Faire découvrir la diversité et la spécificité de la flore réunionnaise afin de mieux la protéger
- Préserver et transmettre le savoir faire des plantes médicinales
Les dates
NOVEMBRE
Lun 06 : Jardin botanique du Piton Betoum, Bras Sec, Cilaos (scolaires)
Mar 07 : Bitasyon Bio du Souffleur d'Arbonne, Le Baril, Saint-Philippe (scolaires)
Jeu 09 : la Forêt de Nuages, La Crête, Saint-Joseph (scolaires)
Ven 10 : Domaine Vidot, Montvert les Hauts, Saint-Pierre (scolaires)
Reportage
Pour couvrir ces rencontres, quatre autres artistes ont été invités : Griotte (artiste peintre), Cédric Demaison (photographe et vidéaste), Robinson (illustrateur) et Cyril Portanelli (réalisateur)
GRIOTTE
Griotte est une artiste auteure dessinatrice issue d’une famille créole Zanatany installée à Madagascar depuis plusieurs générations. Ses travaux s’inspirent grandement de la culture malagasy dont elle emprunte les graphismes traditionnels et dans laquelle elle puise l’identité de ses personnages. Son travail est une démarche de ré-appropriation des fondements de son identité métisse mais également un hommage au peuple et aux terres de l’Océan Indien.
Elle travaille autant sur toile que dans des petits carnets, qui sont des espaces de recherches, de notes, d’impressions et d’inspirations. Elle y écrit et y trace sa propre histoire en petits textes, en peintures, en impressions, en dessins et en collages divers.
CÉDRIC DEMAISON
Photographe de voyage et de rue à ses débuts Cédric a eu l’opportunité par la suite de travailler comme photographe de scène. D’abord sur le festival La Bèl Parol, puis plus régulièrement avec le Théâtre Luc Donat lors d’évènements ou festivals comme Dernyé Viraz, La Nuit des Virtuoses ou le IOMMa.
Il est régulièrement sollicité par les artistes (comédiens ou musiciens) pour réaliser leurs books et faire leur promotion. Son travail reste multiple : photo (studio, lumière naturelle ou concert) et vidéo, tout en mélangeant les styles et les rendus.
ROBINSON
Architecte de formation, paysagiste de métier, dessinateur par passion, Robinson s'intéresse à la symbiose entre les hommes et le territoire qu'ils habitent. Pour lui, le dessin est à la fois un moyen d'expression et un outil pour comprendre le monde. Au fil de ses voyages et de ses activités, il met le dessin au service de ses projets : carnets de voyages, illustrations d'architecture et de paysage, affiches, bandes dessinée, croquis historiques, … Quelles que soient les techniques employées (dessin, lavis, aquarelle, modelage), ses thèmes de prédilection portent sur l'écologie, les voyages, le patrimoine et les arts.
En 2021, il reçoit le Prix Vanille pour sa bande dessinée L'Aurore (éditions Des Bulles Dans l'Océan)
Partenaires