VIBRER POUR CRÉER, JAILLIR POUR RAYONNER
A l’image de son territoire volcanique, actif et expansif, le Théâtre Luc Donat est un point de fusion pour la création artistique, un épicentre culturel du sud de La Réunion et de ses Hauts. Nous accompagnons pour cela les artistes réunionnais dans leurs projets avec des sessions de résidence, un soutien dans leurs processus de création et la diffuson de leurs spectacles.
ARTISTES ASSOCIÉS
Sollicités pour leur talent et leur ambition, nous choisissons de nous engager à leurs côtés pour accélérer leur développement de carrière. Ils sont en retour des collaborateurs privilégiés qui enrichissent nos réflexions et nos actions.

Photo © Cédric Demaison
Didier Boutiana | Compagnie Soul City
Chorégraphe engagé dans la transmission & la formation, Didier poursuit son travail de création avec Le Journal des Voleurs, une nouvelle pièce en cours de production. Dans la lignée de Le Sol Oblige et Le Sel de la Terre, cette création tisse des récits mêlant mémoire personnelle et trajectoire collective. Après plusieurs résidences de recherche, le projet prend forme avec sept interprètes et une collaboration musicale renouvelée avec Bebass, précieuse à son écriture. Enfin, Soul City poursuit son remarquable parcours artistique et éducatif le Wagon, destiné à sensibiliser les jeunes aux pratiques artistiques et au patrimoine.
Carlo De Sacco | Grèn Sémé & Alsimi
Le leader de Grèn Sémé consacrera les prochains mois à l’écriture de nouvelles chansons. Carlo est en pleine préparation de son nouveau projet Alsimi avec la sortie d'un 1er EP et d'un concert Live. Ce projet musical prend de l’élan avec Marie Lanfroy et Benjamin Rebolle (Bajoun). Côté Grèn Sémé, son groupe historique, c’est deux tournées de prévu en France/Europe en juillet et novembre 2026, ainsi que la préparation de leur 4e album, plein de surprises. Carlo est également artiste associé du Téat Plein Air et du Téat Champ Fleuri.

Photo © Thierry Hoarau

Photo © Marie-Julie Gascon
Soraya Thomas | Compagnie Morphose
Depuis 2011, Soraya Thomas a entrepris une recherche sur les espaces public et intime, fil rouge de sa démarche artistique.En 2025, Soraya crée un format court, Pièces de Bus, qui sera diffusé le 25 novembre au Théâtre et démarre la création d’EXULT, un grand format, dont la sortie est prévue pour 2027. Elle poursuit la valorisation du répertoire de la compagnie, avec notamment la recréation de son solo Et mon cœur dans tout cela ? La compagnie mène en parallèle le projet de territoire Hors Cadre, où danse contemporaine et agriculture dialoguent.
Daniel Léocadie | Compagnie Kisa Mi Lé
Le travail artistique de Kisa Mi Lé est guidé par l'intuition que le répertoire théâtral, classique comme contemporain, recèle des textes dont les enjeux et la force dramatique les rendent suffisamment universels pour toucher, émouvoir, questionner et concerner la plus grande diversité de spectateurs. Artiste associé au théâtre Luc Donat pour les trois prochaines années, Daniel Léocadie poursuivra son envie insatiable d'aller à la recherche des dramaturgies nécessaires à notre époque, en travaillant des formats collaboratifs avec les publics. Il cherche à générer une pensée nouvelle, du lien, de la conscience et du rêve. Une résidence est organisée en partenariat avec le Théâtre pour la préparation de son nouveau spectacle Kolzak - Sky is the limit. La diffusion de sa pièce Être ou ne pas être sera diffusée le 2 décembre au Théâtre Luc Donat.

Photo © Cédric Demaison

Photo © LilBoe
Justine Mauvin | Sibu Manaï
De nouvelles créations sont à venir, de musique électronique aux sonorités traditionnelles. De son île natale, Sibu fait et défait les mélodies de son imaginaire, fortement inspirée par la Soul, le Maloya et le syncrétisme qui en découle. À travers des messages évocateurs, la productrice auteure et compositrice s’engage sur des questions sociales, féministes et environnementales pour faire bouger les lignes.