“ VIBRER POUR CRÉER, JAILLIR POUR RAYONNER ”
A l’image de son territoire, volcanique, actif et expansif, le Théâtre Luc Donat se veut être le point de fusion de la création artistique, épicentre de tremblements émotionnels, d’effusion de sons et de vibrations. Nous accompagnons pour cela les artistes réunionnais dans leurs projets, nous les accueillons en résidence, nous les soutenons dans leurs processus de création et nous diffusons leurs spectacles.
ARTISTES ASSOCIÉS
Sollicités pour leur talent et leur ambition, nous choisissons de nous engager à leurs côtés pour accélérer leur développement de carrière. Ils sont en retour des collaborateurs privilégiés qui enrichissent nos réflexions et nos actions.

Photo © Cédric Demaison
Didier Boutiana | Compagnie Soul City
Le chorégraphe portois et sa compagnie démarrent l’année en fanfare avec une quinzaine de représentations de Maga prévues entre février et mars sur toute l’île dans le cadre du dispositif régional Guétali. C’est ensuite Le Sol Oblige, superbe création de 2021 sur le rapport à la terre, qui partira en tournée métropolitaine début mai. En parallèle, Didier Boutiana travaille sur un nouveau spectacle à la mise en scène minimaliste, intitulé Le Sel de la Terre, qui devrait voir le jour courant 2024. Enfin, Soul City poursuit son remarquable parcours artistique et éducatif le Wagon, destiné à sensibiliser les jeunes aux pratiques artistiques et au patrimoine.
Carlo De Sacco | Grèn Sémé
Le leader de Grèn Sémé consacrera les prochains mois à l’écriture de nouvelles chansons, tout en continuant à promouvoir sur scène leur superbe dernier disque Zamroza, paru via Markotaz Music / Lusafrica. Un troisième extrait de l’album, Bhopal, fera l’objet d’un clip, format auquel le quintette a toujours apporté un soin particulier. Après plusieurs dates à la Réunion, dont un Téat Plein Air le 3 mars, Grèn Sémé prolongera son « Zamroza Tour » en France et en Europe lors de deux tournées prévues en juillet/août puis à cheval sur octobre et novembre. En outre, le groupe travaille déjà à la suite, avec un diptyque de spectacles, mêlant nouveaux morceaux et titres existants de leur répertoire, provisoirement intitulés Tèlman et Tyinbo mon bra, étapes scéniques qui aboutiront à la réalisation d’un nouveau disque à l’horizon 2024.

Photo © Thierry Hoarau

Photo © Marie-Julie Gascon
Soraya Thomas | Compagnie Morphose
Depuis 2011, Soraya Thomas a entrepris une recherche sur les espaces public et intime, fil rouge de sa démarche artistique. En 2025, elle s'attellera à deux nouvelles créations : Pièces de bus, une petite forme et Exult, un grand format ambitieux dont la première pierre est un film, projeté en février à Château Morange. En parallèle, Morphose mène le projet éducatif Hors Cadre, où danse contemporaine et agriculture dialoguent, et poursuivra la diffusion du répertoire de la compagnie (Les Jupes à La Fabrik, Passerelle | Bat Lo Kèr dans le cadre du Guétali, le parcours d'éducation artistique et culturelle Alors on valse au collège de Bras Panon...)
Daniel Léocadie | Compagnie Kisa Mi Lé
Le travail artistique de Kisa Mi Lé est guidé par l'intuition que le répertoire théâtral, classique comme contemporain, recèle des textes dont les enjeux et la force dramatique les rendent suffisamment universels pour toucher, émouvoir, questionner et concerner la plus grande diversité de spectateurs. Artiste associé au théâtre Luc Donat pour les trois prochaines années, Daniel Léocadie poursuivra son envie insatiable d'aller à la recherche des dramaturgies nécessaires à notre époque et faire de la rencontre avec l'autre un enjeu essentiel auprès des publics afin de créer ensemble de la pensée, du lien, de la conscience et un peu de rêve. On en a bien besoin.

Photo © Cédric Demaison

Photo © LilBoe
Justine Mauvin | Sibu Manaï
Son univers se définit entre des approches modernes électroniques et les sonorités traditionnelles de son île natale, fait et défait les mélodies de son imaginaire, fortement inspiré de la soul et du maloya, à travers des messages évocateurs. Artiste engagée sur des questions sociales, féministes et environnementales, Sibu Manaï utilise son personnage pour faire bouger les lignes.
