Pendant 4 ateliers organisés sur une semaine en collaboration avec le Théâtre Luc Donat, un.e artiste a mené avec eux des ateliers ludiques sur le thème des stéréotypes de genre afin de les questionner sur le genre. Lors de 2 ateliers, en binôme avec l'artiste, un.e "spécialiste" du thème est intervenu.e afin de répondre aux questions soulevées lors des ateliers et d'apporter des témoignages.
En complément des ateliers, les enfants ont assisté au spectacle Antonia ek Antonin (thèmes : les préjugés sexistes, la liberté d'être qui on veut être). Cette action s’est déroulée dans 8 quartiers du Tampon (Chatoire, Centre-Ville, Trois Mares, Araucarias, Plaine des Cafres, Pont d’Yves, Petit Tampon, Bérive) auprès de 12 enfants entre 6 et 11 ans par quartier. Chaque groupe de jeunes a bénéficié de 4 ateliers de 2h chacun.
Chaque représentation donnait lieu à un bord de scène (discussion post-spectacle) : les enfants ont pu poser des questions, donnant l’occasion d’un riche échange entre le public et l’équipe artistique. Le propos du spectacle a été très bien reçu et compris comme le montre la réaction d’un jeune spectateur à la fin du spectacle, lors du bord de scène : « Les garçons peuvent mettre du rose, hein, c’est ça que vous voulez dire ? Moi je trouve que vous avez raison. »
On note aussi de très bons retours de la part des parents qui apprécient la manière d’aborder le thème des préjugés sexistes : des ateliers et une pièce de théâtre pour faire réfléchir ! Les parents eux aussi se sont questionnés sur l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants comme le prouve cette discussion volée entre deux mamans : au moment où le personnage masculin s’apprête à revêtir une chemise rose, l’une d’elle murmure à sa voisine « il va pas mettre une chemise rose quand même ? si ? non... si ! et bah il a peut-être raison en fait ! »