Extrait des suites n°1 et 2 de Sergueï Prokofiev. Œuvres de Glinka, Grieg, Gounod, Delibes.

L'histoire de la création du ballet a été racontée par le compositeur Sergueï Prokofiev : « À la fin du mois de décembre 1934, je suis revenu à Léningrad spécialement pour des négociations avec le Théâtre Kirov. J'ai exprimé mon désir de trouver un sujet lyrique pour le ballet... On a commencé à trier les sujets : Piotrovski a mentionné « Pelléas et Mélisande », « Tristan et Isolde », « Roméo et Juliette ». Je me suis immédiatement « accroché » à ce dernier – on ne pourrait pas trouver un meilleur sujet ! Nous avons convenu que le livret serait écrit par Piotrovski, Radlov et moi. Il a été décidé d'impliquer un ancien élève de Radlov, Rostislav Zakharov en tant que metteur en scène... Pourtant, le contrat avec le Théâtre Kirov n’a pas été conclu... Je suis arrivé à Moscou, et Golovanov, qui était alors le chef d'orchestre du Théâtre Bolchoï, a dit que s’il s’agissait de « Roméo », le Théâtre Bolchoï conclurait immédiatement un contrat avec moi. Le contrat a été signé en été 1935. Le théâtre m'a octroyé la possibilité de travailler sur le ballet à la maison de repos Polénovo du Théâtre Bolchoï, où j'ai presque terminé le ballet, en utilisant partiellement des thèmes composés au printemps. À l'automne, une audition de ce ballet a eu lieu au théâtre. Il n’a pas eu de succès... Le ballet n'a pas été mis en scène à cette époque... Il l’a été finalement au Théâtre Kirov en 1939 (1940). R. Zakharov a abandonné après le rejet du ballet par le Théâtre Bolchoï. Lavrovsky, lors de la mise en scène du ballet à Leningrad, a ajouté beaucoup de choses à ce qui avait été déjà créé avant. Par la suite, j'ai jugé nécessaire de l'inclure dans les co-auteurs du livret. »

Le programme interprété par l'Orchestre de la Région Réunion dirigé par Thierry Boyer aura pour thématique les amours tragiques avec des œuvres de Glinka, Grieg, Gounod, Delibes et Prokofiev.

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